Qui sommes-nous?

Nous sommes tout d’abord les membres d’une famille ayant tous le désir commun de sauvegarder et valoriser les croix de chemin qui embellissent notre paysage québécois. Nous avons commencé par travailler à la restauration des calvaires et croix de chemin à Laval par le travail de nos parents Benoit Caron et Irène Plouffe et de notre grand-père Paul-André Plouffe. La passion des croix de chemin nous est venue, à nous les enfants, en allant aider notre père dans ses travaux.

tourvilleenfants 003

Pierre (6 ans) aidant aux travaux de restauration

En grandissant, nous nous sommes davantage investis dans les projets relatifs aux croix par diverses réalisations. Par exemple, en 2010 et 2012, nous avons participé à des travaux de réparation et de peinture à plusieurs endroits de l’île Jésus. Durant l’année 2012, nous en sommes également arrivés à concevoir et fabriquer notre propre croix de chemin! C’était un cadeau pour le 25e anniversaire de mariage de nos parents. Tous les enfants ont mis la main à la pâte. Maintenant que notre famille s’agrandit, nous commençons à nous pencher sur des projets de restauration à Sainte-Anne-des-Plaines. La reconstruction d’une croix a déjà été faite en 2013 grâce au soutien des chevaliers de Colomb de cette paroisse.

famillecaronmod

À la famille, s’ajoutent aussi toutes les personnes qui ont contribué à la mise en valeur des croix de chemin comme notre voisin Benoit Pinard qui, luttant contre un cancer, donna de très judicieux conseils pratiques à notre père. C’est de lui que nous tenons plusieurs méthodes de travail décrites dans la page Conseils et astuces. Nous pensons aussi à Michel Charuest, qui a fait la correction des panneaux d’interprétation et du dépliant, et à Claude Daoust, maçon ayant réalisé plusieurs travaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s