Mise en valeur

Panneaux d’interprétation

La croix de chemin a souvent un long passé derrière elle. Il est parfois possible de retracer le pourquoi de sa plantation. Il peut être intéressant de mettre de l’avant cet historique par la présence d’un panneau explicatif ou d’un écriteau relatant ce que l’on connaît de l’histoire de la croix.

Aménagement floral

L’aménagement floral peut être aussi une bonne manière de valoriser la croix. Voici quelques astuces de Jacinthe Caron, horticole:

amenagementflorale

L’idée de Jacinthe pour l’aménagement floral de la croix Désautels – Photo de Benoît Caron

– Si vous choisissez de planter des arbres, conifères ou arbustes, assurez-vous de les planter à une bonne distance de la croix. Il faut prévoir que les plants devenus matures pourront nuire à l’entretien s’ils sont trop près.
– Choisissez des vivaces selon vos goûts, mais en vous assurant que les floraisons s’étalent sur tout l’été. Par exemple, mettez des bulbes pour le printemps, une vivace fleurissant en juin, une autre en juillet-août et d’autres en automne (pour l’automne, vous pouvez opter pour des graminées ou des plants dont le feuillage se colore comme le fusain).
– L’emploi de fleurs annuelles est aussi une bonne idée, car elles fleurissent tout l’été et ajoutent de la couleur à l’aménagement. Optez pour des annuelles nécessitant peu d’arrosage surtout si votre croix est exposée au soleil.
– Pensez aussi à harmoniser vos couleurs de floraison avec celles de votre croix…
– En tout temps, choisissez des végétaux que vous aimez selon le temps que vous aurez pour l’entretien. Il vaut mieux faire un aménagement très simple et facile à garder esthétique.
– Assurez-vous de ne pas mettre des végétaux de grande hauteur devant la croix. Pensez plutôt à les mettre à l’arrière ou à côté de la croix et choisissez plutôt pour des végétaux bas pour garnir le devant.

 Exemple de mise en valeur

Le calvaire Sauriol constitue un exemple remarquable de mise en valeur.  C’est un calvaire abrité unique en son genre dans un édifice en pierres des champs. Pour qu’en permanence on puisse voir le calvaire à l’intérieur, on a couvert l’espace de la porte d’une vitre en verre trempé, afin de le protéger du vandalisme. Au pied de la croix a été aménagé un ensemble floral en fleurs artificielles qui semble être un véritable jardin fleuri à haute valeur symbolique : la croix du Christ, source de vie.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s